Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year Abroad
7 octobre 2008

Hey-ho les potos

Un ptit résumé de mon week-end passionnant et épuisant.

J'ai postulé début septembre pour l'ILP, Intercultural Leadership Program, au nom qui claque bien mais peut tout et ne rien dire.
Nous étions 50 sélectionnés sur 200, non tant pour nos qualités personnelles et CV que pour représenter un pays. En tout ce wk end 47 sont venus, 36 nationalités, et le reste d'américains.

Le + : beaucoup d'échanges, des gens très sympas, une bonne expérience
Le - : cette espèce de pitié que certains adultes américains (nos facilitators) semblent ressentir pour les gens victimes de discrimination. Je comprends tout à fait l'impulsion d'aider, de partager ce qu'on a avec les gens moins chanceux, mais ça sentait l'obligation morale, et je trouve que ça a un léger côté négatif.

Je me demandais comment les Américains réagissent à l'apparition d'un élément athée dans leur environnement, j'ai eu une petite réponse hier: on avait 10 post-it, avec une caractéristique différente sur chaque (exemple pour moi: French, white, caucasian, middle-class, atheist...), et je me suis baladée avec "atheist" sur le front quand on nous a demandé de choisir la caractéristique la plus importante. Une autre personne a mis sa religion (bouddhisme), les autres leur nationalité. Certains Américains ont eu un léger recul et ont fait "... ok!" en voyant le tag, mais pas de réaction violente, ça va ;)

J'ai aussi compris hier pourquoi autant de gens prononçaient "str" comme "schtr", c'est tout simplement parce que ça va plus vite. J'ai dit moi même "he's so schtrong", parce qu'il y avait trop de sons "S".

Ma "cohorte" et moi avons choisi de conduire un projet interculturel sur certains sujets, comme les relations amoureuses, en comparant nos coutumes nationales (mes "collègues" viennent de Corée du Sud, Sri Lanka, Philippines et Russie) aux mécanismes américains. Notre facilitator -américaine- nous a pris la tête en disant que ça ne nous aiderait pas à devenir des leaders mondiaux, on l'a envoyée chier parce qu'ils sont gentils avec leur esprit de compétition mais on s'en fout de mener :)

Voilà je voulais juste partager ça, c'était très sympa, en plus on a eu des snacks toutes les heures donc on a mangé comme des porcs et bu comme des ... dipsomanes (ouais ça aide d'étudier Poe, on apprend des mots).
A plus tout le monde :)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Juste quelqu'un qui est déjà dans le milieu interculturel et facilite les échanges... :)
M
Yeah, j'imagine bien que le mot d'athée puisque "choquer" bon nombre d'Américains !<br /> <br /> By the way, qu'est-ce que c'est exactement un "facilitator" ? Je trouve ce mot assez mystérieux...
One Year Abroad
Publicité
Albums Photos
Catégories
Publicité