Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year Abroad
10 août 2008

In Wonderland

Hi amigos (enfin Mike et Ju, puisque vous êtes les deux seuls à passer par là pour l'instant) !

Voici enfin la suite tant attendue de "Armelle, a French girl in St. Louis" (titre délibérement copié sur The Police, je teste vos références musicales) :)

Je suis donc arrivée à bon port après ma nuit à Toronto. Tout s'est très bien passé le lendemain, je suis arrivée plus de 2h à l'avance à l'aéroport pour parer à toute éventualité. L'avion était à peu près 4 fois plus petit que celui de Paris/Toronto, on a embarqué d'un terminal lointain où on a dû se rendre en navette, et l'avion n'était rempli qu'au 2/3 :D J'avais la chance de n'avoir personne à côté de moi, j'ai bien pu profiter du hublot cette fois, j'ai vu l'océan Atlantique et les champs de l'Amérique profonde, très impressionant vus du ciel car on ne voit que des champs partout, entrecoupés de highways rectilignes avec quelques maisons ça et là, j'ai hâte d'aller voir ça lors d'un petit road trip en votre compagnie !

L'hotel à St Louis (un Super8 avec un free SuperStart breakfast le matin, que j'ai superloupé car il superfinissait à 9h ^^) n'a pas la classe de l'autre mais j'ai deux lits de deux personnes, je peux m'étaler :) Bon évidemment j'ai encore perdu de l'argent puisque j'avais réservé la nuit du jeudi où forcément, je n'étais pas là, dommage qu'elle était déjà payée... Enfin bref. L'hotel n'est pas très loin de l'aéroport, au bord d'une large route de passage. J'ai dû faire pas mal de marche hier pour aller au magasin où ils vendaient des adaptateurs, et aujourd'hui en revenant de courses, mais marcher dans ce coin-là c'est un peu comme marcher sur le périph parisien.. peu commun, on va dire ! Du coup je me suis fait siffler, klaxonner, mater (pas dans le sens "wow quel canon" lol, mais plutôt "mais c'est qui celle-là") et interpeller par des autos mais aussi tout à l'heure par un poivrot qui est sorti du bar et m'a dit quelque chose avec un accent à couper au couteau, à ce que j'ai compris il voulait juste un petit sourire de ma part lol)

Bref, hier rien de transcendant, j'étais un peu fatiguée, je croyais avoir récupéré le jetlag au Canada mais en fait non :)

Mais aujourd'hui, il y a eu de l'action ! J'avais rdv à 4h pour visiter un appart, du coup je me suis levée tôt et je suis partie en vadrouille. J'ai testé le bus et le métro. Ce dernier ressemble plus à un train d'ailleurs, la plupart des trajets ne se font pas sous terre, j'ai donc vu plusieurs jolis cimetières, la banlieue un peu à l'abandon, etc. Ce qui est "sympa" c'est qu'à certains arrêts, les communications entre les deux sens de la ligne se font en traversant la voie, ça fait bizarre ! Pareil, on achète un ticket mais il n'y a pas de bornes comme en France, c'est beaucoup plus facile de gruger.

Bref je suis allée à la fac, et elle est merveilleuse :) ok, je n'ai pas de point de comparaison et c'est sûrement moins la classe qu'Harvard, mais j'ai quand même été très impressionnée, on sent qu'il y a de la thune. Coup de chance du jour, pile poil au moment où je suis arrivée, il y avait une visite qui commençait pour les prospective students (les gens qui rentrent dans leur senior year au lycée et font le tour des facs), du coup je me suis subtilement fondue dans la masse et j'ai fait le tour du campus avec un tour guide futur sophomore du nom de Kevin qui nous a appris plein de trucs, notamment que WashU doit son nom à... George Washington, qui a d'ailleurs sa statue. Donc jai pu repérer absolument tout, je suis entrée dans plein de bâtiments : le plus grand amphi, une chambre d'un dormroom du campus que je n'aurais jamais pu voir sinon (le logement sur place est réservé aux undergrad), une petite salle, un endroit qui sert de café mais qui au départ avait été fait pour la reine d'Angleterre (enfin à ce que j'ai saisi c'était une reine, pour l'Angleterre je suis moins sûre mais ça parait logique) quand elle venait là et qui est donc super classe, etc. Apparemment WashU est classée 1ere au niveau national pour la qualité de vie sur le campus, et 2e pour la nourriture lol (d'ailleurs le guide a bien insisté sur le fait qu'il y a des snack/restos/cafés absolument à chaque corner, youpi. Donc cette visite m'a enchantée, c'était un peu vide vu que 1. on est samedi, et 2. personne n'est encore arrivé, mais j'ai hâte d'y être ! Il y a 14 bibliothèques en tout, un total de 10 millions de documents, dont 3.4M sont dans la principale bibli... Un autre chiffre qui m'a fait halluciner : les différents student groups de la fac bénéficient d'un budget total de 2 millions de dollars ! Et petit détail cher à tous les férus de séries US : j'ai repéré les fraternités, il y en a environ une dizaine ;)

Après toutes ces émotions, je suis allée me balader au Loop, "one of America's greatest streets" (c'est pas moi qui le dit), avenue très fréquentée avec plein de restos, boutiques, salles de concert, cinés etc. Je ne l'ai pas parcourue de bout en bout mais le peu que j'en ai vu fait envie !

Ensuite direction l'appart que je devais visiter. Ma potentielle future coloc est très sympa, mais les trucs qui m'ont un peu embêtée c'est qu'elle n'a pas de meubles dans la pièce commune (sa coloc en avait mais comme elle part elle les emporte), ni dans ma chambre où il n'y a qu'un lit. Mais surtout, le quartier (pas très loin du Loop mais quand même derrière) me plaît moyennement. En revanche j'ai la cote avec les Blacks du coin : un en scoot m'a fait un grand sourire, un autre (voisin de l'appart que j'ai vu) m'a dit qu'il faudrait que je revienne pour qu'on fasse connaissance, et un dernier en voiture s'est arrêté pour me parler et voulait qu'on hang around :D Mais comme leur accent est quand même hyper particulier, je ne comprenais rien à ce qu'ils me disaient, ils ont dû tout répéter 2 fois. D'ailleurs avec le dernier j'ai dû faire une tête bizarre tellement j'étais à l'ouest, parce qu'il m'a dit "Don't be scared, I'm just talking to you" lol. Sinon je devais voir un autre appart mais les locataires ne répondaient pas au tel, et elles m'ont sûrement donné une fausse adresse parce que Google map ne trouve pas la rue... Mais j'avais eu un contact avec un autre mec sympa qui m'avait envoyé des photos de son appart (4 locataires) qui m'avait bien plu donc je pense que je vais lui dire que je suis in ;) Là il est out of town jusqu'à demain, mais je me suis fixée d'être installée lundi, je ne vais pas moisir au motel 3 semaines !

Voilà, du coup je suis rentrée, petit stop au Shop'n'Save (joli oxymore qui résume bien la philosophie américaine - oui, j'ai aussi des pensées profondes) pour acheter de quoi manger pour ce soir, et marche jusqu'à l'hotel. D'ailleurs au sujet des courses, si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'équivalent US des compotes, j'en serais plus que reconnaissante :) J'ai farfouillé partout dans les rayons mais impossible de trouver quelque chose qui ressemble à ma drogue, les compotes pomme-banane, imaginez ma frustration :D du coup après 2 jours de nourriture d'avion, de fajitas et autres M&M's, les graisses saturées et moi ne nous entendons plus très bien, j'ai retrouvé avec bonheur le goût de la tomate lol.

En vrac, quelques anecdotes :

- hier soir je suis tombée sur la chaine TV locale et les news font super peur (ça m'a beaucoup fait penser à Farenheit 9/11 héhé) : 4e meurtre par arme à feu en 4 jours je crois, et annonce d'un nouveau phénomène : les groupes de jeunes qui tabassent des gens au hasard la nuit à la sortie du métro \o/

- je trouve que les américains sont beaucoup plus prompts à parler à des inconnus qu'en France. J'ai demandé quelque chose à un homme qui attendait le bus, et du coup il a commencé à me demander d'où je venais, pourquoi j'étais là, avant de me raconter son expérience de séjour à Moscou :D Et le passager derrière nous, assez sympa, m'a lancé des "comment ça va ?", "comment t'appelez-vous ?" etc. Pareil, hier à l'hotel j'ai dû attendre un peu pour avoir ma chambre et j'errais dans le hall, quand je suis sortie le mec de l'entretien m'a demandé si j'avais besoin de quelque chose, si je voulais qu'il me dépose quelque part...

- ce matin en sortant du métro, quelqu'un m'a demandé un renseignement, et un homme derrière lui m'a parlé dans une langue qui me disait quelque chose (ndlr : en russe, en fait), m'a demandé si j'étais russe et quand je lui ai dit que j'étais française, il m'a répondu : "oh, you look like a Russian" C'est la première fois de ma vie qu'on me dit ça, je ne sais pas comment je dois le prendre ;)

- en marchant dans le Loop, je suis tombée sur un groupe de jeunes musiciens amateurs. Devant eux, quelqu'un distribuait des flyers pour i-fest, "the last big show of the summer", et la promo de cet évènement était assurée par... (je ris déjà rien qu'à la pensée de ce que je vais écrire) un nain homme-sandwich :D Un nain-sandwich donc lol, je n'en reviens toujours pas ! C'est dans ces moments-là qu'on regrette cruellement de ne pas avoir d'appareil photo sous la main... [oui Juliette, au cas où tu n'en serais pas certaine, c'était ça ta dédicace ;)]

- de toutes façons, se balader dans St Louis en général fait vraiment une impression bizarre, parce que (enfin d'après ma courte expérience, donc à relativiser) la population est, je dirais, à 2/3 Black, c'est assez dingue. NB : je dis ça sans jugement aucun, soyez-en certains, mais c'est quand même particulier :)

Et pour finir sur une note de fierté pour ma nouvelle ville (non que ce soit mon genre, mais bon) : St Louis a été la première ville des US à accueillir les JO. Ca vous en bouche un coin, pas vrai ?

Je sais que ceci n'est pas un Skyblog mais je ne peux pas me retenir de dire : "lâchez vos com' !" hihi (ou comment ruiner la crédibilité de notre noble entreprise en 3 mots)

Bises à tous, et donnez un peu de vos nouvelles, que diable !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
P.S: je compatis énormément avec toi, parce que je ne sais pas ce que je deviendrais sans compote pommes-bananes dans ma vie. File-nous vite ton adresse dès que tu l'auras, on t'en enverra. Ca fait pas partie des trucs français sales et barbares interdits aux States, hein?
M
Eh moi aussi je suis là! On dirait pas à première vue parce que là d'où je suis je ne bénéficie que d'une connexion à Internet pour le moins partielle, mais je suis bien là, et je lis avec intérêt toutes tes aventures St Louisiennes. <br /> J'ai hâte de lire celles des autres aussi, mais c'est l'avantage de partir en premier: tu as l'exclusivité de tout. :-) <br /> A plus tout le monde, il faut que je retourne à mon combat contre un chat psychopathe (pour de vrai) qui sent le pipi...Eh oui, c'est ma vie...
M
Muhaha, génial ton compte-rendu, Armelle ! Je propose qu'on modifie la ligne éditoriale de ce blog pour le consacrer uniquement à toi :D<br /> <br /> Quant aux compotes, je n'ai jamais rien mangé qui y ressemble aux States... il va falloir trouver un succédané.<br /> <br /> En tout cas bon courage pour la recherche d'appart', j'espère que d'ici lundi ce sera bon !
J
J'adore les nains et j'adore les photos donc merci pour cette dédicace :-D <br /> Rha c'est trop bien tout ça, ouaiiiiiis (l'enthousiaste du truc, c'est moi, wouhouuu)<br /> Mes premières expériences seront moins excitantes que les tiennes, a priori, mais bon c'est gégé d'avoir des comptes-rendus (au moins 2, bordel). Il te faut un app photo, prends ... chépa moi, des nains-noirs-sandwich-te-draguant en photo :-D <br /> BTW je sais pourquoi WashU est le meilleur campus: 1. Le nom demande une bonne hygiène et un lavage de cerveau 2. UPenn est connue pour les étudiants baisant contre une fenetre, donc légère chute de crédibilité :-D (vous ne verrez jamais mes fesses au journal le soir, promis)<br /> Allez à pluche et have fun (ou comme dit si bien Weird Al: "Girls want... just wanna have LUNCH" :-D)
One Year Abroad
Publicité
Albums Photos
Catégories
Publicité