Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year Abroad
14 août 2008

Poor Tom's a-cold

Hello folks! Puisque je n'aurai rien à raconter sur ce blog avant octobre et que ça me frustre, j'ai décidé de vous raconter mes vacances hi hi. Enfin, mes deux derniers jours de vacances, passés à Londres (départ le 12 matin, retour le 13 au soir). Pourquoi un séjour si court, vous demanderez-vous ? Eh bien d'abord, parce que je suis en stage et que je peux pas trop me permettre de m'absenter plus longtemps, mais aussi parce que j'allais à Londres avec un purpose bien particulier : aller voir un maximum de pièces de théâtre en deux jours ! Car oui, en Angleterre, les théâtres fonctionnent pendant l'été, et le dedicated theatregoer (i.e. le geek) que je suis a besoin de sa dose. Donc voilà, j'ai réservé des places pour une pièce de Pinter au National Theatre (A Slight Ache, pour les spécialistes, wink wink Juliette et probablement Valentine), une pièce contemporaine au Globe (The Frontline de Ché Walker), et surtout, toujours au Globe, King Lear ! Que je suis même allé voir deux fois de suite tellement c'était bien (en fait je m'étais surtout gourré dans mes réservations, j'étais supposé voir Lear puis A Midsummer Night's Dream...).

Donc voilà, c'était la première fois que je voyais un Shakespeare au Globe et c'était fabuleux. Une mise en scène plus que traditionnelle, pour ne pas dire un peu fuddy-duddy, mais dans quel cadre ! J'avais pris des places à 5£, qui sont des places debout dans la fosse, certes, mais debout juste devant la scène si on arrive suffisamment à l'avance (soit une heure et demie de queue environ, debout aussi, il faut de bonnes jambes pour tenter l'expérience). A un moment, le Fool était au sol, à quinze centimètres de mon visage, je ne m'en suis pas remis. Comme toujours avec les Britanniques, tous les passages comiques étaient fortement mis en valeur, et des passages pas forcément comiques traités sur le mode de la farce (par exemple le plucking out des yeux de Gloucester, avec du faux sang plein la scène et Regan qui se contorsionne sur les genoux de Gloucester sans réussir à tout enlever, miam miam). Et puis, la grande attraction du Globe, c'est aussi la pluie ! Théâtre à ciel ouvert oblige, les spectateurs de la fosse sont à la merci des éléments. Et évidemment... il a plu des trombes. Les parapluies sont interdits pour ne pas obstruer la vue des spectateurs assis, qui plus est. Plus vraie que nature, la scène de la tempête s'est déroulée... sous la tempête. Bref, vous l'aurez compris, je recommande l'expérience à tout le monde. J'espère ne pas vous avoir bassiné avec mes orgasmes théâtraux (en même temps personne ne vous oblige à lire), et vous souhaite un beau mois d'août !

lear460
ça se voit pas forcément sur cette photo, mais l'acteur qui joue Edgar/Poor Tom est un hottie

PS : Message destiné à tous ceux qui passent l'année en Angleterre, et plus particulièrement à notre londonienne favorite. Le Globe n'est ouvert qu'en été, donc c'est pas top, mais sachez qu'en juin prochain, Kenneth Branagh mettra en scène Hamlet avec... JUDE LAW dans le rôle d'Hamlet ahhhhh. Ne manquez pas ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@la fille de Dark Vador : Ah oui, en effet, l'opéra et Berlioz on a connu plus excitant comme programme... mais c'est peut-être l'occasion de se découvrir une passion insoupçonnée !<br /> <br /> @Narmoule : Ouiiii, Branaaaaagh ! J'adore son adaptation de Hamlet justement.
A
Moi aussi je te liiis et j'adore !<br /> Bon ok j'avoue, j'ai surtout retenu "Branagh" (btw, je te remercie, j'ai toujours cru qu'il y avait 2 N a son nom, le choc ultime lol) et "Jude Law", sounds so great :)<br /> En tous cas j'applaudis ton organisation, quand je suis allee a Londres je le savais plusieurs mois a l'avance et j'ai pas ete fichue de reserver une seule place, mega lose...<br /> Continue a nous raconter tout ca en tous cas !
J
Waouh tu te fais une bonne malle d'expériences (tu vois ce que je veux dire) :-D<br /> J'espère que tu raconteras Pinter, Ché Walker (je connais pas, il est contemporain?) et l'autre représentation de king Lear! <br /> Côté culture j'attendais avec impatience de m'abonner à l'orchestre philarmonique de Philadelphie, mais cette année le thème majeur -et quasi exclusif- sera l'opéra, et le compositeur célébré Berlioz. Bof :-D <br /> En tout cas MOI JE TE LIS alors vive(nt) les récits culturels!!
One Year Abroad
Publicité
Albums Photos
Catégories
Publicité