Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year Abroad
4 septembre 2008

Back to school

Quelques news scolaires pour vous distraire un peu, bienheureux qui êtes encore en vacances :)

Les cours ont donc commencé mercredi dernier, et j'ai le regret de vous annoncer que la fac ici, c'est pas le Club Med comme chez nous (en même temps vu la fortune que les parents paient pour envoyer leurs enfants dans des colleges dignes de ce nom, c'est un peu normal). Quelques remarques générales pour commencer :

- dans tous les cours que je suis, il n'y a pas plus d'une vingtaine de personnes dans la classe, ce qui est sympa et facilite les connaissances. Ce sont des cas particuliers puisque en français il n'y a pas grand monde, et mes autres cours sont sur le ciné/la télé, dans d'autres matières ils font plus le plein, mais jamais jusqu'à atteindre la surcharge comme en France.

- l'organisation est impeccable. Au premier cours auquel vous assistez, le prof distribue un syllabus, c'est à dire un programme du cours pour tout le semestre avec : le thème général du cours, le système de notation, le programme détaillé de toutes les séances et de tout ce qu'il y a à lire ou faire avant le cours (ex : le jeudi 30 on fait ça et ça, et il faut avoir lu tel article de Bidule), qui inclut aussi tous les devoirs à rendre, et même la date de l'examen final du semestre. Très impressionant niveau clarté ! (assez révélateur : le syllabus le moins détaillé que j'aie eu est celui du cours de français, assuré par un Français justement, je crois que c'est dans notre nature d'être vague)

- absolument tout est informatisé. Ordi, projecteur, lecteurs DVD/VHS et internet dans toutes les salles. La fac à un site pour les étudiants où on peut tout faire. L'inscription ou la désinscription aux cours se fait par le site, on y trouve aussi le syllabus en ligne, les scans des docs à lire, et même des forums de discussions pour chaque cours (par ex mon prof de ciné va en créer un pour qu'on parle des films qu'on regarde etc.). J'adore.

Mes cours en eux-mêmes : je dois techniquement en suivre 3 mais je suis une rebelle donc je vais en suivre 4, ce qui fait beaucoup mine de rien car il y a beauuucoup de taf comme je le disais, et en plus j'ai mes propres cours à préparer, mais bon...

- le cours le plus chiant du monde (à égalité avec notre Sans-Chaussette favori), auquel je suis obligée d'assister en tant que TA : cours de pédagogie de l'enseignement d'une seconde langue. En gros, imaginez le séminaire de FLE, mais avec en plus un prof qui ressemble à Bush jeune, des Powerpoints trop laids, un livre de 90$ à acheter, et des devoirs relous (aujourd'hui j'ai dû rendre mon "teaching philosophy statement" : pourquoi je veux enseigner, comment bien enseigner etc). Deux heures par semaine, de 4 à 6 en plus, histoire de bien nous pourrir la vie.

- un cours dans le département de français, plus ou moins obligatoire mais au choix parmi tous les cours: j'ai choisi "Les romans de la condition humaine", on va lire Terre des hommes (St Exupéry), Thérèse Desqueyroux (Mauriac), Voyage au bout de la nuit, et bien sûr La condition humaine, à raison d'un livre toutes les 2 semaines. A noter : ici les livres sont vraiment très chers, par ex j'ai payé le Malraux 15$ en Folio :S Le devoir à rendre en fin de semestre est une composition d'une quinzaine de pages sur 2 romans au choix du corpus, mais on choisit le thème qu'on veut, je trouve ça super bizarre par rapport à nos dissert' imposées. 2h/semaine.

- "American Television Genres", 3h par semaine + screening time. Cours très intéressant, et je vous garde dans mes pensées car on utilise notamment les théories structuralistes pour parler des programmes, ça me rappelle des souvenirs ;) Pour l'instant on a évoqué le western et j'ai vu len cours le premier épisode d'une série des années 50, Gunsmoke. Le truc excellent c'est qu'avant l'épisode, John Wayne en personne apparait pour faire la pub du show en disant "My name is John. You probably know me" ou quelque chose dans le genre :D

- "Masters of Suspense : Alfred Hitchcock, Fritz Lang & Claude Chabrol". 3h/semaine + screening time. Ce cours est excellent, et pas seulement parce que le prof est jeune et cute et qu'il s'appelle Hunter ;) Là encore, entendre parler de Freud et du mirror-stage Lacanien est un peu ma madeleine de Proust, mais ce qui est aussi génial c'est les références à Doulouze (Deleuze), Chabwol donc, les Caiè dou Cinema etc... Je surkiffe.

Sinon j'ai aussi commencé à donner mes cours, j'ai deux petits groupes (un de 4, un de 8) sympathiques et les élèves sont assez cool donc ça va. Là encore la prof qui supervise mon niveau de cours nous a donné un syllabus complet donc j'ai juste à le suivre pour préparer mes cours, j'aime le système car ça permet d'improviser un peu mais on a toujours un cadre derrière, je ne suis pas lâchée dans la nature. Sachez quand même que mardi on a parlé des stéréotypes français/américains, et que selon mes élèves les français sont snobs, chics, égoïstes, râleurs, romantiques, ils portent des vêtements chics et habitent à Paris, ils sont aussi artistes, mangent des croissants, des crêpes et du jambon, fument, boivent du vin et sont paresseux car ils ont beaucoup de vacances ! (et toujours l'idée que les françaises sont poilues, je ne sais pas d'où vient ce mythe lol) C'est tout nous, non ;) ? Je leur ai même passé le début du clip de Mondotek car un de mes élèves avait entendu parler de la Tecktonik, évidemment ils ont bien rigolé.

Voilà les nouvelles de la fac, ce fut long donc je vous épargne le reste, mais tout va bien, je visite, jme fais des amis et je sors avec mes colocs (dont une soirée mémorable avec Sam et ses potes Nick, Matt, Ben et Chris lol, ça ne s'invente pas !). J'espère que tout va bien de votre côté, bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
One Year Abroad
Publicité
Albums Photos
Catégories
Publicité