Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year Abroad
16 août 2008

A Night To Remember

Me revoici pour la suite de mon American adventure, les derniers jours ont été plus que palpitants (and that... is how you build suspense, my friends ^^)

Tout d'abord j'ai le plaisir de vous annoncer que je vous écris de chez moi !! J'ai enfin emmenagé dans mon appart, home sweet home ! Enfin presque, car la fille qui occupait ma chambre avant a encore plein d'affaires à récupérer, donc pour l'instant je dors dans la chambre d'une de mes coloc, Amy, qui n'est pas là pour l'instant car elle est en stage militaire dans un Fort-quelque chose ! En revanche j'ai rencontré mes deux autres colocs, et je sens que je vais passer une année de folaï (cf. suite du post). Jason, celui avec qui j'avais correspondu par Internet, a 26 ans et est en PhD de sciences à SLU (St Louis University, la deuxième plus grande de la ville) tout en ayant un job à la fac + en étant prof de physique dans un centre qui aide les djeunz pour les SAT (épreuves un peu comme notre bac, si j'ai tout suivi). Sam a à peu près le même âge (je ne lui ai pas demandé exactement), il joue de la basse, est étudiant aussi et travaille dans un bar. Tous les deux sont très sympas, ils comptent m'emmener en vadrouille un peu partout, hier Sam a tenté de m'expliquer les règles du baseball mais j'avoue qu'il y a du boulot !

En parlant de vadrouille justement (la notion de transition et moi ne faisons qu'un), hier soir, Jason m'a emmené boire un coup dans un bar avec ses potes et j'ai passé une excellente soirée, entre débats sur les stéréotypes qu'ont les Français des Américains et vice versa (pour les Américains, je cite, "French girls are hairy" :D Les filles, c'est le moment de dégainer votre Gillette et votre Veet et de montrer de quel bois on se chauffe), sur Obama, sur le nouveau Batman (Heath Ledger sera-t-il ou nom nommé aux Oscars...°, sur la musique, les voyages etc etc... Tout ça ponctué d'alccol, bien évidemment :D Notamment un Bloody Russian Bastard, que j'ai choisi rien que pour le nom (ndlr : et Juliette, j'ai pensé bien fort à toi en dégustant mon White Russian un peu après) Et ce fut bien sûr l'occasion d'apprendre... du vocabulaire slang, du beau, du vrai, testé et approuvé ! Après avoir appris putain, merde, fait chier et tous les rituels du trinquage à la française à tous ces hommes (car oui j'étais la seule fille, rôle que j'affectionne particulièrement :p), eux m'ont en retour appris des choses intéressantes :

- (Irish) Car Bomb : c'est un shot très prisé du groupe, qu'on a donc bu tous ensemble. La recette c'est ici :

1/2 pint Guinness
1 oz Jamison
1/2 oz Bailey's Irish cream

Pour Guiness into a pint glass. Float Baileys on top of Jamison in shot glass. Drop shot glass, carefully, into Guiness. Drink quickly before it curdles.

C'est super bon :)

- soul food. Toute la nourriture rich de type mashed potatoes etc. qui tombe direct dans l'estomac et procure un réconfort pour l'âme (attention, à ne pas confondre avec junk food). Pour nous ce genre de bouffe est plutôt sucré je dirais, mais ici ce n'est pas la même chose.

- blow it up! Expression du type "High five!" qui réfère à un... euh mince j'ai un trou de mémoire, je ne sais plus comment on dit en français :D Un hand gesture pour se dire bonjour ou au revoir, il y a deux façons de le faire. Soit vous frappez le poignet de votre pote (oui, c'est à éviter pour un entretien d'embauche lol) avec le votre et ensuite vous mêlez vos doigts en les bougeant ; ou soit vous faites le même truc avec les poignets, et ensuite chacun étend ses doigts d'un côté. Désolée cette explication suck à mort mais je ne peux pas faire mieux.

- et mon préféré : for shizzle my nizzle. Apparemment on peut l'utiliser un peu n'importe quand, définition plus précise sur urban dictionary. Plus généralement, on peut ajouter le suffixe izzle ou izzo à tous les mots. Pourquoi faire ? D'après Jordan, "you want to degrade the English language as much as you can" :D ahah j'adore.

- autre truc pas vraiment de vocabulaire mais que tout le monde connaît ici : cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2tJjNVVwRCY Billy O'Reilly est un TV host connu pour être super sérieux etc., donc la différence entre antenne/hors antenne est assez fun ;) Du coup l'expression "We'll do it live, fuck it!" est une catching phrase que les mecs n'arrêtaient pas de répéter, notamment quand on a commandé la tournée de car bombs.

Voilà pour ma soirée d'hier mouvementée, apparement ils sortent souvent donc j'en aurai à vous raconter plus tard je pense ;)

Sinon au niveau de la fac, ça bouge aussi. Jeudi soir je suis allée boire un coup au Blueberry Hill, club mythique de la ville où joue souvent Chuck Berry, avec la quasi totalité des membres du programme de français de WashU. Tous sont plus vieux, en PhD généralement ou en master, et sont tous sympas, ambiance bon enfant :) Tout le monde m'a répété que Washu était une bonne planque lol. La veille, j'avais rencontré un d'entre eux, Vincent, qui m'avais dit qu'en fait je n'aurais que 2 heures de cours à préparer par semaine. J'ai 4 heures de cours par semaine, le mardi et le jeudi, mais c'est en demi-groupe donc je fais deux fois la même chose le même jour. Vincent m'a aussi emmené for a ride à Forrest Park, le plus grand parc intra-ville de tout le pays (plus grand même que Central Park, ahah !) avec un zoo, des golfs et des musées (bon point de la ville : tous les musées sont gratuits). Il m'a aussi emmené en ville où j'ai pu voir le quartier du centre, le Mississipi et le Gateway Arch, très très impressionante, ainsi que le quartier Soulard où est installé le siège de Budweiser :D Et encore la veille, j'avais rencontré Vanessa, qui m'avait invitée à manger chez elle et était venue me chercher en Porsche CC, on a été voir la Cathedral Basilica de St Louis, un truc magnifique où tous les plafonds sont faits en mosaïque, et où est accroché une photo du Pape y priant lors de sa visite à la ville datant du 27 janvier 1999 et dont tout le monde parle encore.

Sinon je commence à bien connaître la fac, hier j'ai repéré les 7 terrains de tennis, la piscine extérieure et l'Athletic Complex avec salles de sport, de fitness, piscine intérieure etc. Avec Jose et Irene, deux TA d'espagnol (les programmes d'espagnol et de français sont coordinées, du coup on m'a dit que tout le monde se connaissait) que je connais depuis cette semaine, on a passé une sorte de test hier pour déterminer notre capacité à enseigner. En fait on était filmé individuellement, et une femme faisait semblant d'être une étudiante qui venait nous voir pendant les office hours pour nous poser des questions. J'ai eu droit à "je suis dans l'équipe d'athlétisme et je dois louper la fin du cours, comment je fais pour rattraper", "comment je fais pour améliorer ma pronconciation", "est-ce que vous connaissez des groupes où on peut parler français ici" (là je me suis remerciée pour être une si grande fan de brochures, qui m'avaient appris l'existence d'un groupe appelé l'Alliance Française), "est-ce que vous avez un site internet de vos cours" etc. Résultats dans une semaine, enfin la pire des choses qu'ils peuvent faire c'est de nous conseiller d'aller à des cours, donc ça va.

Et last but not least, j'ai rencontré le directeur du Department, super cool, en jean et polo avec un diamant à l'oreille, et il m'a dit que tout le monde ici était au départ venu pour un an mais n'était jamais reparti (ce qui était son cas il y a 30 ans) en me conseillant de réfléchir à la possibilité de faire un master US en deux ans, ce qui est obligatioire pour trouver un job dans le pays... Alors qu'en restant un an on a rien à la fin (enfin ici, il y aura le M2 français bien sûr, enfin croisons les doigts). Il doit me réexpliquer tout ça jeudi prochain au tutorat (big up à Flook car j'ai dû m'inscrire sur une feuille accrochée à la porte de son bureau, souvenirs souvenirs) et me redire tout ce qu'il y a à savoir pour cette année.

Voilà, je vous tiens bien sûr au courant, ce weekend je ne sais pas ce qu'il y a de prévu, Jason fait du volontariat pour la campagne d'Obama et je vais peut-être l'accompagner \o/

xxxx

Et je frétille d'impatience en attendant les récits de Valentine et Auréliane ;)

Armelle

PS : J'ai acheté des Count Chocula au supermarché (la chaîne s'appelle... Schnuck's lol), et c'est pas mauvais !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'était pas coordinnés qqchose comme ça? on s'en fout des fautes armoule :-D
M
Mein Gott, quelle vie de folie ! C'est cool, y a l'air d'avoir une super ambiance et plein de gens sympas à connaître... Enjoy as much as you can :)<br /> <br /> PS : J'ai pas vu la faute hu hu.
N
Argh - en me relisant je viens de trouver une faute énorme, le rouge de la honte envahit mon front ! Milles excuses, et bravo aux rusés renards qui la repéreront (en même temps ça saute aux yeux).
One Year Abroad
Publicité
Albums Photos
Catégories
Publicité